Dans le
prolongement du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité de l'économie
française, Nicole
Bricq, ministre du Commerce Extérieur, Arnaud Montebourg, ministre du
Redressement productif, Sylvia Pinel, ministre
de l’Artisanat du commerce et du tourisme, et Fleur Pellerin, ministre déléguée
chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique ont lancé, le 30
janvier 2013, une mission de réflexion sur «la marque France».
Le cahier
des charges :
o
Améliorer
la réputation et le dynamisme de l'économie française
o
Mettre
en œuvre une stratégie de marque nationale
La mission
« marque France » se veut une mission de réflexion et de concertation. Son
objectif consiste à mettre en lumière les enjeux, les voies et les moyens qui
existent pour mettre en œuvre une stratégie de marque nationale fondée sur un marketing pays.
La présidence
de cette mission a été confiée à Philippe Lentschener, actuel président-directeur
général du groupe de communication McCann France, ancien patron de Publicis
France et de Saatchi & Saatchi France, qui a notamment conseillé Arnaud
Montebourg au cours de la primaire socialiste.
La mission
compte quatre autres membres :
° Michel
Gardel, Vice-président de Toyota Motor Europe, en charge des affaires
extérieures et environnementales ;
° Clara
Gaymard, présidente de General Electric France et Vice-présidente de GE
International chargée des gouvernements et des villes, ancienne présidente de
l'Agence française pour les investissements internationaux.
° Robert
Zarader, président d'Equancy & Co ;
° Agnès b.,
styliste.
Les
conclusions attendues pour le 1er mai 2013 ont été communiquées avec un peu de
retard, mais cela valait le coup de prendre son temps.
Rappelez vous "Leon le chaton" ! sensé représenter la France lors de la dernière exposition universelle de Shanghai en 2010. Allions nous retrouver les mêmes inepties ? Et bien il semble heureusement que non !
Dans le
document remis le 28 juin aux quatre Ministres qui l’ont commandé, les membres
de la mission présentent les grandes lignes d’un récit économique pour le pays très intéressant et des propositions de mise en œuvre et de diffusion de la marque France qui ne manquent pas de pertinence.
Ces
conclusions sont le résultat des auditions d’une cinquantaine de personnalités menées par la mission .
Cependant,
le succès d’une telle démarche va plus tenir à l’adhésion la plus large des relais d’opinion et des futurs
utilisateurs de la marque qu' à la profondeur de la réflexion stratégique. C ’est
en ce sens que la timide association des grandes collectivités (Régions et
Métropoles) qui portent déjà une image de la marque à l’international en ayant
fédéré autour d’elles les forces vives de leur territoire me semble un risque
certain pour la suite.
Pourtant, dans l’ensemble, ce
rapport est plutôt bien fait. Le récit économique qui commence à se dégager est
cohérent, il me donne envie de le partager.
J’ai donc
commencé à remplir la consultation qui est proposée pour participer
collectivement à la construction de cette marque. Je pensais naïvement pouvoir
contribuer par la production d’un papier bien conçu, par des réactions
construites sur les différentes propositions.
Je me suis
juste retrouvé sur le sondage avec Sphinx du type de ceux que mon hebdomadaire
préféré m’envoie quasi quotidiennement pour me demander comment j’ai apprécié
la dernière pub d’un marchand de voitures !
Un peu
décevant à ce niveau.
Ca ne fait
rien, en bon franc tireur, je vais utiliser mon blog pour contribuer à ma
manière à cette œuvre nationale, en réagissant à quelques unes des 22 propositions du rapport.
AXE# 1 : identifier et
partager le récit économique de La France au terme d’un processus de concertation.
proposition
n°1 : identifier
le récit économique de la France.
AXE# 2 : partager et diffuser le
récit économique en France et dans le Monde.
proposition
n°2 : adapter les
programmes scolaires de manière à mettre en lumière à travers l’histoire les
personnalités et les éléments fondateurs du récit économique de la France.
proposition
n°3 : tenir
annuellement un « 14 juillet économique » sous forme d’une « Conférence
nationale de la Marque
France », en présence du Chef de l’État.
proposition
n°4 : mobiliser
toutes les énergies disponibles autour du projet de la Marque France.
proposition
n°5 : faire du
sujet de l’accueil une priorité nationale en reconnaissant son rôle fondamental
dans le rayonnement du pays et ses retombées économiques. Lancer une grande
mission interministérielle visant à identifier d’urgence des priorités
opérationnelles.
proposition
n°6 : faire de la
France le pays du Design.
proposition
n°7 : adopter une
charte graphique « ombrelle » unifiante pour la
proposition
n°8 : utiliser les
« grands événements internationaux » comme vecteurs permanents de la Marque France.
AXE# 3 : gérer et mesurer la Marque France
proposition
n°9 : créer le «
Comité Eiffel » rassemblant l’ensemble des entreprises souhaitant promouvoir et
travailler avec la
Marque France , à l’image du Comité Colbert pour les
industries du Luxe.
proposition
n°10 : fournir à la Marque France son
agence opérationnelle publique-privée de gouvernance sous forme d’un Groupement
d’Intérêt Economique (GIE) issu du rapprochement des principaux opérateurs
concernés de l’État.
proposition
n°11 : mettre en
place des contrats pour inciter à la cohérence entre l’État et les
collectivités territoriales.
proposition
n°12 : évaluation
interne : se doter d’un outil de valorisation quantitative de la Marque France visant
à piloter et évaluer plus efficacement la politique de marque.
proposition
n°13 : évaluation
externe : choisir trois classements internationaux pertinents pour fixer des
objectifs quantifiables.
AXE# 4 : créer les médias de la Marque France
proposition
n°14 : se doter
d’un portail Internet fédérateur nommé « france.fr », géré par le GIE et fer de
lance de la communication de la Marque France.
proposition
n°15 : lancer le «
France store » en complément du portail Internet « france.fr ».
proposition
n°16 : inviter les
organismes bancaires et assurantiels français à mobiliser 1 % de leur budget de
communication pour participer à la promotion des entreprises du savoir-faire
français en France et à l’international, en cohérence avec les valeurs de la Marque France.
AXE# 5 renforcer la confiance en «
L’offre France » par la Lisibilité et la transparence.
proposition
n°17 : rendre
obligatoire le marquage d’origine des produits.
proposition
n°18 : conforter,
élargir et démocratiser le label « Origine France Garantie » créé suite à la mission Jégo en 2012.
proposition
n°19 : positionner
la France comme pionnière dans la traçabilité « Droits de l’Homme » des
produits et services et mieux accompagner la révolution en cours concernant la
responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
proposition
n°20 : renforcer
la lutte contre la contrefaçon en déposant le logo « Made in France » à l’INPI
et en concédant des accords de licences aux produits fabriqués en France afin
de permettre aux Douanes européennes, par l’intermédiaire du droit
d’intervention aux frontières de l’Europe, de mieux lutter contre les
importations illégales de produits contrefaits.
proposition
n°21 : encapsuler
les logos et labels d’origine existants dans la charte graphique de la Marque France.
proposition
n°22 : autoriser
les marques commerciales membres du « Comité Eiffel » à se prévaloir de cette
appartenance dans leur communication institutionnelle au travers des éléments
de charte graphique de la
Marque France.
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