vendredi 15 mars 2013

De la crédibilité des classements de villes


 J’ai reçu de fDIintelligence (fililale du Financial Times) un papier sur les meilleures campagnes de marketing numérique au niveau mondial.
En bon chauvin, je m’attendais à y trouver Lyon, Reims ou même Nantes qui a basé l’essentiel de ses outils d’attractivité sur le net. Et bien rien de tout cela …
Outre une domination anglo saxonne éhontée (IDA Ireland, Scottish Enterprise, …) il y a quand même quelques perles. C’est ainsi que j’ai découvert la très belle ville de Ventspils classée 5° ex aequo des stratégies marketing les plus innovantes…
Il est vrai qu’il m’a fallu aller sur Wikipédia pour avoir quelques infos sur cette charmante bourgade de 45.000 habitants devenue depuis quelques années le port pétrolier le plus important de la Baltique.
L’aspect innovant de leur site ne m’a pas sauté aux yeux. Il faut dire que c’est une ville avec un riche passé, regardant fièrement vers le futur et avec une activité vibrionnante (si, si c’est vraiment écrit comme cela !).
En fait, le classement résulte de la méthode. Pour être classé, il faut s’inscrire auprès de fDi Magazine et remplir un questionnaire en 15 points sur la stratégie numérique de l’agence de développement économique (qui peut être celle d’une ville, d’une région, d’un pays ou d’une zone économique). Si vous ne vous inscrivez pas, il n’y a pas de veille sur le net, vous n’êtes pas classés.
Je n’oserai pas imaginer qu’il faille en plus s’abonner à la revue pour être classé, mais j’ai vu des pratiques semblables sur d’autres classements.
De manière plus sérieuse, que ressort-il de ce classement? Tout d’abord, une certaine uniformisation des approches web des agences.
En plus de vanter les atouts de la destination sur le plan économique, l’approche est maintenant systématiquement globale autour de la qualité de vie, des opportunités de recrutement et de collaboration avec l’enseignement supérieur, …
Le city marketing se globalise et le challenge maintenant pour les agences va être de vraiment parvenir à dégager une cohérence globale du territoire pour se distinguer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire