dimanche 22 mars 2009

Qu'est ce qu'une capitale européenne ?


Ce week-end j'étais à Rennes pour assister aux débats organisés par Libération

j'ai noté quelques réflexions intéressantes en particulier sur la métropolisation et la réforme territoriale.

Pour Jean Paul Huchon, une métropole c'est avant tout un lien avec les grands équipements de transports qui ouvrent sur le monde, c'est du foncier disponible qui permet l'implantation d'activités économiques, c'est un réseau de transports internes performants, c'est également la possibilité de disposer d'une intelligence concentrée et enfin c'est un lieu évenementiel et culturel. Le débat a porté ensuite sur le Grand Paris et les villes mondiales plutôt que strictement européennes.

Nicolas Beytout a synthétisé de manière intéressante la réflexion, en classifiant par thèmes les caractéristiques des villes. Cette classification me semble utile lorsqu'il s'agira de mettre en avant les atouts de la ville à promouvoir.

Il a dégagé 4 grands thèmes:

  • l'économie, c'est à dire la capacité d'un endroit à faire vivre des entreprises, à attirer des talents, des entrepreneurs,...

  • la société, c'est à dire la capacité à faire vivre ensemble dans de bonnes conditions de sécurité physique et juridique, de capacité à éduquer

  • l'art de vivre , autour de la culture, de l'environnement mais aussi de la météo

  • l'urbanisme : le cadre de vie quotidien les transports, les infrastructures, le logement,...


C'est une réflexion que j'ai retrouvé le lendemain en écoutant :

  • Gérard Longuet définir les fonctions des collectivités territoriales autour du foncier (l'offre de territoire, l'organisation spatiale des activités,...) de la fluidité de l'espace (organiser les échanges des biens et des personnes) et de la cohésion sociale (mécanique d'intégration)

  • et Daniel Delaveau le maire de Rennes exprimant le besoin de régions plus fortes et de métropoles plus puissantes.

Comment Nantes et Rennes vont-elles pouvoir s'organiser pour se développer harmonieusement sans se cannibaliser, voila certainement une des questions importantes de ces prochaines années. Ni l'une ni l'autre n'atteignent aujourd'hui le seuil du million d'habitants qui est le minimum requis pour jouer dans la cour des grands. L'expérience des coopérations déjà existantes au niveau de grandes villes européennes doit éclairer les choix à venir. En tout cas, les 2 maires semblent s'être déjà engagés personnellement dans ce travail.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire