jeudi 2 avril 2009

L'alliance française du city branding

Un post ce matin sur le blog de Vincent Gollain le président du Club des développeurs d'Ile-de-France. Vous pouvez en prendre connaissance ici .
Je voulais également partager avec vous le commentaire que j'ai déposé sur ce post.


tout d'abord merci de votre post sur mon modeste blog né d'une volonté de partager mes impressions après ma visite du MIPIM, mais qui se nourrit également de longues discussions avec Boris Maynadier et de la lecture des quelques blogs (francophones et anglophones) sur ce thème.
Un premier mot d'excuses sur le post relatif au stand de Paris Région, qui je le reconnais n'est pas très argumenté. Il s'agit d'une impression rapide, mais cependant réelle. Si la logique du stand ne m'a pas sauté aux yeux, c'est peut être aussi parce que je suis français et que l'Ile de France est très présente et donc forcément connue dans ses grandes lignes.
En ce qui concerne la présence des villes françaises, mon analyse portait effectivement sur les alliances de territoires et non sur les démarches collectives au sein d'un territoire. Ma jeunesse sur le sujet me fait considérer qu'aujourd'hui il n'est plus possible de penser attractivité et encore plus attractivité internationale sans cette coopération des forces du territoire. Je pense que nous en sommes à l'étape suivante qui est celle où les coopérations se font entre les territoires à une échelle beaucoup plus large. L'exemple de Nantes aujourd'hui avec Saint Nazaire, demain très certainement avec Rennes, puis après demain avec Angers, Brest, La Rochelle et Poitiers est à ce titre très intéressante. Comment nouer des alliances entre métropoles régionales pour exister au niveau européen ? La problématique (qui commence d'ailleurs a être posée au niveau des CCI ) est celle des alliances entre métropoles françaises pour exister au niveau mondial. Quelles coopérations ? sur quels thèmes ? Comment Marseille et Nantes peuvent s'allier pour capter une partie du trafic maritime ? Après la disparition de la grande planification "à la française" avec une vision stratégique conçue au niveau du ministère, l'entrée dans l'âge de raison d'une décentralisation qui a vu chacun penser qu'il pouvait exister seul, doit dégager des pistes stratégiques intéressantes. Nous voilà entrés dans une époque passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire