samedi 14 mars 2009

Homo politicus


La présence d'un élu sur le stand permet de gonfler la fréquentation (ci dessus Alain Juppé et Christian Estrosi). La plupart des grandes villes françaises envoient leur maire pour présenter les projets.
J'ai assisté à celle de Bordeaux . Une vision ambitieuse, présentée très clairement par le maire qui a donné sa définition d'un éco quartier en quatre points :
1er- une belle qualité architecturale, ce n'est pas nécessairement quelque chose de triste
2ème- une haute qualité de vie et d'usage des batiments
3ème- donner les moyens à la population de ne pas se servir de sa voiture, développer des transports en commun en site propre
4ème - une mixité des usages (habitat/emploi) et mixité sociale avec une proportion importante de logements sociaux,
et enfin cerise sur le gateau (même si nous étions encore en hiver ) la présence d'espaces verts le plus nombreux possible.

Bordeaux sort de son cul de sac au bord de l'Atlantique avec l'arrivée annoncée de 3 lignes de TGV qui vont être très complémentaires et ouvrir Bordeaux sur Paris (2h), Toulouse (1h) et Madrid (3h) . Voilà qui peut booster l'attractivité de cette ville . La multi connectivité est en effet un facteur fort . Nantes, sa rivale sur la côte atlantique n'a qu'à bien se tenir. Toulouse aussi ...
Par contre point faible de ce dispositif, la liaison entre les rives droite et gauche. Il n'y a aujourd'hui qu'un seul pont en ville (et deux ponts de rocade) . Le projet en prévoit deux nouveaux... mais le classement au patrimoine mondial de l'Unesco qui a été un atout devient maintenant une contrainte supplémentaire .
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire