Marseille se dote d'une marque pour mieux s'exporter
AFP - La ville de Marseille a décidé de se doter d'une marque baptisée "Marseille on the move" pour valoriser son attrait touristique national et international, a déclaré Dominique Vlasto, adjointe au tourisme, lors d'une conférence de presse.
"Nous sommes des élus mais nous sommes avant tout des commerciaux, nous allons vendre un produit magnifique et aujourd'hui, pour nous identifier, pour identifier Marseille à l'étranger, nous avons le droit et le devoir de créer cette marque qui sera attribuée par un jury (...) à celles et ceux qui travaillent à l'étranger ou avec l'étranger dans le domaine du tourisme", a expliqué Mme Vlasto.
Le vocabulaire est là, on reconnait le verbiage habituel pour vendre la marque de ville. Seulement, la marque de ville n’est pas seulement un slogan ou un logo … à preuve. Elle doit aussi être portée par la population.
« Créer une marque est plus que souhaitable pour émerger en tant que territoire identifié dans le contexte actuel, en revanche, on ne crée pas une marque forte en fonction d’une idée qu’un petit groupe se fait du territoire, fût-il un groupe d’élus ou de surdiplômés ; on construit une marque en partant de la réalité de l’existant. » nous dit Fabien Pecot sur son blog marsactu.
Stéphane Sarpeaux , dans le blog indépendant consacré à Marseille capitale européenne de la culture en 2013 réagit également : « Alors dans ces conditions, is Marseille really on the move ? Quel Américain, Anglais, Russe ou Brésilien aurait vraiment envie de passer plus de deux jours de ses vacances dans une ville qui a déclaré le couvre-feu ? »
Manifestement, la communication ne passe pas vraiment et les réactions des lecteurs de la Provence, le journal local tendent à le prouver.
Ce ne sont pas les arguments avancés par le maire, Jean Claude Gaudin qui vont faire avancer ce débat pagnolesque. Il est plutôt sur la défensive et ne convainc pas grand monde.
Un programme d’ambassadeurs va être mis en place et un jury devra décider de qui aura le droit d’utiliser le logo et le slogan dans sa communication à l’international. Quelle mauvaise idée ! Celle de penser qu’il serait possible, à l’heure du web2.0, de maitriser intégralement la communication, que les habitants ne sont pas assez grands pour se saisir de leur ville !
Même le journal habituellement bien pensant la Provence s’interroge :
« Où apposer le sceau ? Qui mérite la marque ? Qui est réellement "On the move" de 23h à 5h du matin ? C'est bien connu : un touriste la nuit à Marseille est aussi désemparé qu'un coiffeur sur un chauve. Il sera dur de trouver un lauréat dans cette catégorie. Conclusion: l'idée de créer un réseau d'ambassadeurs n'est pas mauvaise ? Encore faudra-t-il choisir les bons critères et - on insiste - ne pas "couronner" toutes les têtes. Car, à Marseille, c'est bien connu : on adore faire plaisir à tout le monde. Au lieu d'être "on the move", on risque d'être "on the mièvre."
Il sera intéressant de suivre l'aventure marseillaise... pour en tirer peut-être quelque nouvelle leçon à l'intention des métropoles actuellement engagées dans une démarche de city branding. En particulier, la remarque citée plus haut de Fabien Pécot si elle me parait frappée au coin du bon sens, n'est pas forcément partagée par ceux qui font partie du "petit groupe"!
L'analyse des réactions des lecteurs de la Provence, des différents blogs marseillais sera riche. Plus belle la vie ? A suivre donc ... dans un prochain post.
La formation des imaginaires transnationaux
Il y a 10 ans
"Marseille on the move" ? Et pourquoi pas "Aïoli forever" ! titrait La Provence le 14 avril dernier pour annoncer le lancement de la marque dont la Cité phocéenne a décidé de se doter pour mieux vendre son image.
RépondreSupprimerEn faudra-t-il à Nantes des experts es marketing, sémiologues et autres spécialistes en gestion quand ce ne sont pas tous ces qualités réunies sur un seul nom pour probablement produire une marque de type [Nantes atlantic] ou en version adresse mail Nantes@lantic.fr ou mieux dans la surenchère Nantes@lantic.eu
Mais que signifie ‘lantic’, nous avons le choix entre :
- commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
- Château, chambres d’hôtes et réceptions 10 Route de Lartigue - 33650 Martillac
- l’aNTIC, annuaire numérique du Pays basque
- l’Antic, restaurant barcelonais très sympa en plein quartier gothique, mais aussi nom d’un théâtre de Barcelone
- l’ANTIC, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication
Quand la marque retenue sera portée à la connaissance du public, chacun pourra se faire une opinion, le principal étant que la majorité s’y retrouve. L’adhésion locale constitue un point essentiel si l’on veut que le message soit approprié en externe.
Il faut reconnaître que l’exercice est complexe, deux handicaps plombent le travail des experts en marketing territorial :
1 – Nantes, ville centre ne capitalise pas à elle seule les atouts du territoire qu’elle partage a minima avec Saint-Nazaire, sans oublier l’aire métropolitaine.
2 – si les Peppone et Don Camillo version Breizh l’ont baptisée Naoned, le nom de la Cité des Ducs n’offre pas d’opportunité intéressante en termes de déclinaison internationale. En effet, Nantes se prononce nɑ̃tε (Nantès), hors des pays francophones, ce qui exclut les Etonnantes et autres facéties linguistiques.
La façon dont les organisations gèrent leurs interactions avec les parties prenantes permettra de déterminer la force de leur marque et leur réputation. Les organisations doivent être en mesure d'honorer leurs promesses et d'offrir un service équivalent à tous les groupes d'intervenants.
Un certain nombre de tendances influent sur la façon dont les organisations gèrent à la fois leurs marques et leur réputation.
Toujours dans la même série des noms déclinés, je vous conseille Nantes astique ... (non elle ne passe pas la brosse à reluire !) mais c'est bien Nantastic ! in english dans le texte.
RépondreSupprimerPour mémoire Antic fait référence également à la brocante dans la langue d'Obama. Et fonder son avenir sur le passé est un pari risqué ...
Quoique ... l'avenir n'a-t-il pas pour vocation essentielle de se transformer quelques années plus tard en passé ?
Merci de votre commentaire :-) l'affaire de ce label n'a pas fini de faire parler, j'espère pour Marseille qu'on arrivera vite à une marque plus large que le tourisme seulement, et qui prennent le temps d'accoucher d'un nom à la fois évocateur et différenciant
RépondreSupprimer