tag:blogger.com,1999:blog-1800397618287789029.post1276954974861626351..comments2022-11-30T05:23:32.545-08:00Comments on branding my city: "Marseille on the move"branding my cityhttp://www.blogger.com/profile/15476366227782121652noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-1800397618287789029.post-31565506190216896162010-05-07T03:19:56.416-07:002010-05-07T03:19:56.416-07:00Merci de votre commentaire :-) l'affaire de ce...Merci de votre commentaire :-) l'affaire de ce label n'a pas fini de faire parler, j'espère pour Marseille qu'on arrivera vite à une marque plus large que le tourisme seulement, et qui prennent le temps d'accoucher d'un nom à la fois évocateur et différenciantFabienhttps://www.blogger.com/profile/13117661531022824134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1800397618287789029.post-62067654178265257542010-04-30T06:01:44.901-07:002010-04-30T06:01:44.901-07:00Toujours dans la même série des noms déclinés, je ...Toujours dans la même série des noms déclinés, je vous conseille Nantes astique ... (non elle ne passe pas la brosse à reluire !) mais c'est bien Nantastic ! in english dans le texte. <br />Pour mémoire Antic fait référence également à la brocante dans la langue d'Obama. Et fonder son avenir sur le passé est un pari risqué ... <br />Quoique ... l'avenir n'a-t-il pas pour vocation essentielle de se transformer quelques années plus tard en passé ?Unknownhttps://www.blogger.com/profile/14660661008645561952noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1800397618287789029.post-5394291651397987212010-04-29T02:58:34.728-07:002010-04-29T02:58:34.728-07:00"Marseille on the move" ? Et pourquoi pa..."Marseille on the move" ? Et pourquoi pas "Aïoli forever" ! titrait La Provence le 14 avril dernier pour annoncer le lancement de la marque dont la Cité phocéenne a décidé de se doter pour mieux vendre son image.<br /><br />En faudra-t-il à Nantes des experts es marketing, sémiologues et autres spécialistes en gestion quand ce ne sont pas tous ces qualités réunies sur un seul nom pour probablement produire une marque de type [Nantes atlantic] ou en version adresse mail Nantes@lantic.fr ou mieux dans la surenchère Nantes@lantic.eu<br /><br /><br />Mais que signifie ‘lantic’, nous avons le choix entre :<br />- commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.<br />- Château, chambres d’hôtes et réceptions 10 Route de Lartigue - 33650 Martillac <br /> - l’aNTIC, annuaire numérique du Pays basque<br />- l’Antic, restaurant barcelonais très sympa en plein quartier gothique, mais aussi nom d’un théâtre de Barcelone<br />- l’ANTIC, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication <br /><br />Quand la marque retenue sera portée à la connaissance du public, chacun pourra se faire une opinion, le principal étant que la majorité s’y retrouve. L’adhésion locale constitue un point essentiel si l’on veut que le message soit approprié en externe.<br /><br />Il faut reconnaître que l’exercice est complexe, deux handicaps plombent le travail des experts en marketing territorial :<br /><br />1 – Nantes, ville centre ne capitalise pas à elle seule les atouts du territoire qu’elle partage a minima avec Saint-Nazaire, sans oublier l’aire métropolitaine. <br /><br />2 – si les Peppone et Don Camillo version Breizh l’ont baptisée Naoned, le nom de la Cité des Ducs n’offre pas d’opportunité intéressante en termes de déclinaison internationale. En effet, Nantes se prononce nɑ̃tε (Nantès), hors des pays francophones, ce qui exclut les Etonnantes et autres facéties linguistiques.<br /><br />La façon dont les organisations gèrent leurs interactions avec les parties prenantes permettra de déterminer la force de leur marque et leur réputation. Les organisations doivent être en mesure d'honorer leurs promesses et d'offrir un service équivalent à tous les groupes d'intervenants. <br /><br />Un certain nombre de tendances influent sur la façon dont les organisations gèrent à la fois leurs marques et leur réputation.Jacques Clayssennoreply@blogger.com