mercredi 13 août 2014

Osez Bordeaux !

Après Only Lyon, qui fait la quasi unanimité sur sa stratégie de marque, je propose de suivre de près la démarche initiée par la ville de Bordeaux pour son marketing territorial. C’est ce que j’ai vu de mieux depuis bien longtemps.

OsezBordeaux ! C’est tout d’abord un site Internet, clair et très bien fait, sur lequel vous pouvez trouver une présentation de la démarche :

"Osez Bordeaux signe une nouvelle étape pour Bordeaux, ville qui avance, se transforme et qui rayonne.
Osez Bordeaux symbolise une dynamique en marche, un mouvement amorcé il ya plusieurs années qui fait de Bordeaux, aujourd’hui et pour les années à venir, un territoire économiquement attractif.
Osez Bordeaux n’est pas une promesse qui ne pourrait être tenue mais l’expression d’une stratégie ambitieuse portée par les forces vives de la ville."

J’y ai retrouvé tous les principes mis en avant dans ce blog en particulier l’appui des acteurs du territoire à la démarche. Les accrochages qui ont pu marquer le lancement dela marque par la Ville alors que la C.U.B. en était encore au stade de la réflexion se sont résolus avec le choix des électeurs de mettre Mr JUPPE à la tête de cette dernière.

La gouvernance associe un large panel d’acteurs, j’attends avec impatience le kit Ambassadeur que j’ai commandé pour pouvoir le commenter, mais sur la base de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, je trouve qu’il y a là une source d’inspiration pour bien d’autres métropoles.

La marque elle-même est une trouvaille extraordinaire puisqu’elle s’adresse aussi bien à son propre territoire « Osez, les bordelais ! » qu’à ses prospects « Osez, venir à Bordeaux ! »
Et le plus fort c’est que cela marche aussi en anglais « Go, Bordeaux ! »

Avec l’arrivée du TGV en 2017, Bordeaux ne sera plus qu’à 2 heures de Paris. Si d’ici là les autres métropoles de l’Ouest n’ont pas renforcé leur position, l’héliotropisme aidant, il sera très difficile de ne pas faire le choix de Bordeaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire