Après Only
Lyon, qui fait la quasi unanimité sur sa stratégie de marque, je propose de suivre
de près la démarche initiée par la ville de Bordeaux pour son marketing territorial.
C’est ce que j’ai vu de mieux depuis bien longtemps.
OsezBordeaux ! C’est tout d’abord un site Internet, clair et très bien fait, sur
lequel vous pouvez trouver une présentation de la démarche :
Osez Bordeaux symbolise une
dynamique en marche, un mouvement amorcé il ya plusieurs années qui fait de
Bordeaux, aujourd’hui et pour les années à venir, un territoire économiquement
attractif.
Osez Bordeaux n’est pas une
promesse qui ne pourrait être tenue mais l’expression d’une stratégie
ambitieuse portée par les forces vives de la ville."
J’y ai retrouvé tous les principes mis en avant dans ce blog en particulier l’appui
des acteurs du territoire à la
démarche. Les accrochages qui ont pu marquer le lancement dela marque par la Ville alors que la C.U.B. en était encore au stade de la
réflexion se sont résolus avec le choix des électeurs de mettre Mr JUPPE à la tête
de cette dernière.
La
gouvernance associe un large panel d’acteurs, j’attends avec impatience le kit
Ambassadeur que j’ai commandé pour pouvoir le commenter, mais sur la base de ce
que j’ai pu voir jusqu’à présent, je trouve qu’il y a là une source d’inspiration
pour bien d’autres métropoles.
La marque
elle-même est une trouvaille extraordinaire puisqu’elle s’adresse aussi bien à
son propre territoire « Osez, les bordelais ! » qu’à ses
prospects « Osez, venir à Bordeaux ! »
Et le plus
fort c’est que cela marche aussi en anglais « Go, Bordeaux ! »
Avec l’arrivée
du TGV en 2017, Bordeaux ne sera plus qu’à 2 heures de Paris. Si d’ici là les
autres métropoles de l’Ouest n’ont pas renforcé leur position, l’héliotropisme
aidant, il sera très difficile de ne pas faire le choix de Bordeaux.
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