mercredi 13 janvier 2010

Une révolution ?


J’ai reçu une invitation pour participer à un SALON DU TOURISME D'AFFAIRES ET DE L'ÉVÉNEMENTIEL. Information banale me direz-vous, vous recevez des invitations à des salons tous les jours.
Oui, mais celui-ci est le 1er salon 3D interactif du tourisme d’affaires et de l’événementiel.
C'est-à-dire que dans cette période post-copenhague, je vais pouvoir flâner sur le salon, rencontrer les exposants, participer à des échanges, visionner les présentations, feuilleter leurs brochures, télécharger celles qui m’intéressent sans avoir à payer de supplément pour les bagages et tout cela sans dépenser ni un euro, ni un gramme de carbone.
Le seul inconvénient c’est que je ne pourrai pas accroitre ma collection de gadgets plus ou moins fun que j’ai la manie de sélectionner sur ce type de salons. Je fais confiance à la technique pour pouvoir remédier bientôt à ce léger inconvénient.

J’avais il y a quelque temps lu un post sur ce sujet dans l’excellent blog de Mr Billaut. Ce post m’avait intrigué, mais là, je suis réellement bluffé.
Une fois réglés les problèmes avec la DSI pour autoriser l’accès au salon (c’est presque aussi long que de passer les contrôles douaniers à l’aéroport, donc pas de temps gagné de ce coté), j’ai pu me connecter pour parcourir les allées virtuelles du salon.
Il est possible de passer en coup de vent, par curiosité, mais si vous souhaitez vraiment consacrer à cette visite le temps nécessaire, vous devez bloquer au moins une demi-journée. Et là, vous avez accès aux stands, vous pouvez discuter avec les exposants,… tout en étant confortablement installé dans votre bureau, sans craindre les intempéries ou les grèves des contrôleurs aériens.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une retransposition quasi à l’identique d’un concept de salon inventé il y a quelques siècles. Cela pourra-t-il créer de nouvelles possibilités pour le marketing territorial et la manière de vendre nos territoires ?
Par exemple, et je pense ici à Reims, pourrons nous profiter de ce « salon » pour rencontrer les décideurs qui font la promotion du territoire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire