vendredi 10 avril 2009

Maitriser sa communication ?

Que faites vous aujourd'hui quand vous entendez parler d'une ville que vous connaissez vaguement et sur laquelle vous voulez plus de détails ? (pour aller la visiter, parce que vous y avez un client, parce que vos études pourraient vous y mener, ... ). Mon grand père allait dans sa bibliothèque et il en sortait son dictionnaire Larousse. Mon père, qui avait fait un peu plus d'études, allait toujours dans sa bibliothèque et il en sortait une belle encyclopédie (dont je dois avouer que je me suis équipé de la version DVD il y a quelques années...).
Mais aujourd'hui ? et bien vous prenez votre moteur de recherche préféré ... et vous tapez le nom de la ville !
C'est donc à cette expérience que je me suis livré ce matin en tapant sur Google les trois noms des grandes villes de l'Ouest (Rennes, Nantes et Bordeaux).
1er résultat : le nombre de résultats trouvés :
Bordeaux : 60 300
Nantes : 29 000
Rennes : 24 000
Il faut dire qu'entre les matchs en Coupe d'Europe des Girondins et les vignes qui continuent à produire du vin malgré le réchauffement climatique, Bordeaux est avantagée.
2° résultat : les 3 premiers sites proposés :
Bordeaux : 1. UEFA
2. Bienvenue sur Bordeaux.fr (site de la mairie)
3. infos de Bordeaux.fr
Rennes : 1. Ville de Rennes
2. Stade Rennais
3. Wikipédia
Nantes : 1. Nantes.fr (site de la mairie)
2. Office du Tourisme de Nantes Métropole
3. Wikipédia

Cela montre aussi l'importance sur la toile des résultats sportifs, et du foot en particulier.

La communication à travers le site officiel, maitrisé par les services communication des villes figure donc en bonne place.
Par contre, je n'ai pas été au delà pour l'instant, pour rechercher les sites des autres structures que l'on pourrait considérer être habilitées à délivrer un message officiel, telles que les communautés urbaines, les agences de promotion économique, les chambres de commerce, ...
Cela fera sûrement l'objet d'un autre post.
Quelle image délivre cette communication officielle ? (sur une base totalement subjective et non scientifique)
Bordeaux.fr : Un site branché bien organisé (maire sur Daily Motion, thèmes 'à la mode',...)et international (renvoi sur un site anglophone) .
Rennes.fr : un site qui hésite entre branché et fouillis pas forcément compréhensible(pas de site anglophone)
Nantes.fr : un site classique, sobre et efficace, (pas de site anglophone)

Mais surtout ce qu'il m'intéressait de voir, au delà d'une communication officielle maitrisée par des services municipaux très professionnels, quelle image la ville peut donner à travers "l'open source" c'est à dire ce que les internautes eux-même déposent sur la toile, en particulier sur WIKIPEDIA.
(je ne suis pas totalement naif pour penser que les services comm des villes n'essaient pas aussi d'influer sur ce qui ce dit ici, mais leur pouvoir est moindre face au grand nombre d'internautes amoureux de leur ville)

1er résultat : l'importance de l'article (obtenu de la manière suivante : Ouvrir la page Wikipédia de la ville, Faire "selectionner tout", "Copier" et coller sur un fichier Word (Times new Roman 12)
Bordeaux : 69 pages de texte word
Rennes : 52 pages de texte word
Nantes : 44 pages de texte word

(par la même méthode Paris donne 66 pages).
Ensuite il est intéressant de regarder un peu plus en détail les rubriques à travers le sommaire :
BORDEAUX :
• 1 Devise
• 2 Héraldique
• 3 Histoire
• 4 Géographie
• 5 Démographie
• 6 Économie
• 7 Administration
• 8 Enseignement supérieur et recherche
• 9 Transports
• 10 Vélo
• 11 Quartiers historiques de Bordeaux
• 12 Culture et patrimoine
• 13 Personnalités
• 14 Vie militaire
• 15 Jumelages et accords de coopération
• 16 Médias
RENNES
• 1 Toponymie
• 2 Géographie
• 3 Histoire
• 4 Démographie
• 5 Administration
• 6 Urbanisme et cadre de vie
• 7 Économie
• 8 Culture et patrimoine
• 9 Cultes
• 10 Transports
• 11 Enseignement
• 12 Sports
• 13 Galerie photo
NANTES
• 1 Toponymie
• 2 Géographie
• 3 Histoire
• 4 Héraldique et devises de la ville
• 5 Politique et administration
• 6 Économie
• 7 Éducation et recherche
• 8 Santé
• 9 Transports
• 10 Patrimoine et culture
• 11 Médias nantais
• 12 Les personnalités célèbres liées à Nantes
• 13 Sports
• 14 Garnison
• 15 Jumelage, coopération et liens d'amitié
• 16 Citations
• 17 Communes limitrophes

Quelues remarques rapides qui demanderont à mieux comprendre comment fonctionne ce site et comment les internautes peuvent influer sur son organisation.
La place de l'économie : Bordeaux et Nantes 6 Rennes 7
La place de l'administration : Nantes et Rennes 5 Bordeaux 7
Les jumelages et coopérations pour Bordeaux et Nantes , absents à Rennes (idem pour la "vie militaire")

La place de l'enseignement et de la recherche : Nantes 7 Bordeaux 8 et Rennes 11 ^

De nombreux autres enseignements peuvent surement être tirés d'une analyse plus poussée de WIKIPEDIA. Mais mon propos était aujourd'hui de montrer que s'il existe encore une communication officielle parfaitement maitrisée, se développe de plus en plus une communication informelle qui devient au moins aussi importante pour l'attractivité d'un territoire. Comment agir pour que cette communication officieuse soit en harmonie avec les messages officiels ?
Voilà un beau sujet de réflexion pour le week-end.

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