"Roanoke is taking a different approach to economic development this year, using social media and outdoor promotion to build a skilled workforce as a competitive advantage."
Selon les responsables du développement économique de cette ville de Virginie, il y a beaucoup plus d'entreprises qui se positionnent en fonction des potentialités d'emploi d'une ville que de personnes qui déménagent pour rechercher des emplois.
Que faut-il donc privilégier ?
Chercher à attirer des entreprises, et en particulier les fameux IDE ?
Ou bien privilégier les conditions de vie de la main d'oeuvre potentielle et attirer les talents, en se disant que l'emploi suivra ?
Quand je regarde aujourd'hui les facteurs d'attractivité des villes à travers les différents classements, je suis de plus en plus enclin à croire que c'est bien sur les talents qu'il faut mettre l'accent.
Mais cela, c'est une nouvelle approche, plus globale, du développement économique.
Il ne s'agit plus seulement de construire des immeubles de bureaux et d'aménager des zones d'activité, il faut ré-enchanter la ville, faire en sorte que tout le monde puisse y vivre de manière harmonieuse, ...
Les visiteurs, touristes du week-end ou congressistes de la semaine, doivent trouver des activités variées jusque tard le soir en toute sécurité.
Les habitants doivent pouvoir se rendre à leur travail de manière aisée et régulière, ils doivent disposer des services nécessaires à l'épanouissement de leur vie familiale.
Tout un programme qui ne peut se construire qu'en associant acteurs publics et privés autour d'objectifs de vie meilleure.
C'est également une certaine remise en cause des modèles de développement trop "scientifiques" et des analyses poussées des statistiques pour en tirer des stratégies à postériori.
En effet, il s'agit là en effet d'agir sur l'humain et non plus sur des modèles économétriques de prise de décision.
Comment mettre en équation le sourire du chauffeur de taxi qui vous prend en charge à la gare ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire