vendredi 26 septembre 2014

Un bon kit ambassadeur

Le kit Ambassadeurs doit servir à faciliter la vie des ambassadeurs au maximum.
Que doit-il contenir ? A mon avis, 
 -         La charte graphique et les valeurs de la marque qui doivent être partagées par les acteurs du territoire et à fortiori par les ambassadeurs.
-         Les argumentaires pour emporter la décision rapidement (et la hot line pour les argumentaires qui ne sont pas en ligne) que se soit pour une implantation de bureaux, pour la tenue d’une rencontre ou pour faire venir un chercheur.
-         La boutique de goodies qui permet de ne pas se creuser la tête pour les petits cadeaux de bienvenue ou de remerciements quand un ambassadeur reçoit une délégation
-         La banque de photos et de cartes du territoire qui permettent rapidement d’illustrer une présentation par des images en cohérence avec les valeurs de la marque

Le name dropping peut aussi faire partie d’une stratégie d’ambassadeurs. C’est le choix retenu par Reims. 

Les ambassadeurs ne sont pas des employés de l’agence de développement, de la CCI ou de la ville.
Leur adhésion au programme et leur engagement pour faire gagner leur territoire repose sur d’autres ressorts.
L’animation de ce réseau passe certainement par l’entretien de l’enthousiasme des ambassadeurs :
-         soirée dédiée permettant de les mettre en valeur(s’il s’agit juste d’un cocktail avec le discours du président, ce n’est pas très intéressant) et de cultiver le réseau

-         activités permettant de rendre compte de la dynamique du réseau  
Mis à part encore une fois ONLY LYON, rares sont les territoires à mettre tous ces outils en oeuvre.